Airbus prépare le premier vol européen du drone de combat Valkyrie
information fournie par Zonebourse 13/03/2026 à 12:31
Airbus annonce préparer deux drones de combat sans pilote Valkyrie, acquis auprès de Kratos Defense & Security Solutions, pour un premier vol équipé du système de mission européen MARS ("Multiplatform Autonomous Reconfigurable and Secure").
Les essais doivent avoir lieu en 2026 depuis Manching (Allemagne), dans le cadre du développement d'un système de drone de combat collaboratif que le groupe vise à rendre opérationnel pour l'armée de l'air allemande d'ici 2029.
Le système MARS intègre "MindShare", un logiciel basé sur l'intelligence artificielle capable de remplacer le pilote et de coordonner des groupes de plateformes habitées et non habitées.
Le Valkyrie pourra opérer de façon autonome ou en coopération avec un Eurofighter agissant comme avion de commandement, notamment grâce à une amélioration de la nacelle de ciblage Litening 5 développée avec Rafael.
Long de 9,1 m avec une envergure de 8,2 m, l'appareil dispose d'une portée supérieure à 5 000 km et peut évoluer jusqu'à 45 000 pieds (près de 14 000 mètres) pour mener des missions à haut risque.
Airbus recule de 1% à Paris et affiche un repli de l'ordre de 14% depuis le début de l'année.
| 168,3800 EUR | Euronext Paris | -2,13% |
A lire aussi
-
Eric Woerth, ancien ministre, a été nommé vendredi président du conseil d'administration du PMU, sous réserve de l'avis de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), selon un communiqué de l'opérateur de paris hippiques. "Eric Woerth apportera ... Lire la suite
-
La campagne pour le premier tour des élections municipales s'achève vendredi avec une participation attendue en hausse pour ce scrutin traditionnellement apprécié des Français et qui s'annonce à multiples inconnues en particulier dans les grandes villes. A 23h59 ... Lire la suite
-
Un militaire français a été tué et six blessés jeudi soir dans une attaque de drone au Kurdistan irakien, les premières pertes au sein d'une armée française qui adopte une "posture défensive" face à la guerre au Moyen-Orient. C'est le premier soldat français tué ... Lire la suite
-
Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, dans son 14e jour vendredi: - Récompense américaine de 10 millions de dollars pour des informations sur les dirigeants iraniens Les Etats-Unis ont annoncé offrir une récompense de 10 millions de dollars ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
4 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer